Kasdi Merbah


Kasdi Merbah, de son vrai nom Khalef Abdellah, est un homme politique algérien. Il est né le 16 avril 1938 à Beni Yenni en Kabylie. Après ses études de Droit, il devient membre du Front de Libération Nationale (FLN) et participe à la guerre d’indépendance dès son déclenchement le 1er novembre 1954. Il assiste aux négociations d’Evian en 1962 en qualité d’expert militaire de la délégation du FLN.

Après l’indépendance de l’Algérie, il soutien Houari Boumédiène et participe au coup d’Etat de 1965 contre Ben Bella. Il dirige de 1965 à 1979 les services de renseignement de l’armée algérienne connu sous le nom de la SM (Sécurité Militaire) ce qui lui vaut la réputation de l’homme le plus renseigné du régime algérien. 

Après le décès du président Houari Boumédiène et la venu de Chadli Benjdid, il est élu au Bureau politique du parti unique, le FLN puis désigné secrétaire générale du ministère de la Défense. Il occupe divers poste ministériels : vice-ministre de la Défense (1980-1982), ministre de l’industrie lourde (1982-1984), ministre de l’agriculture (1984-1988) puis ministre de la santé. Chadli Benjdid le nomme premier ministre après les émeutes du 5 octobre 1988. Il occupe ce poste du 5 novembre 1988 au 9 septembre 1989.

En désaccord avec la politique de Chadli, il démissionne et crée son propre parti politique MAJD, Mouvement Algérien pour la Justice et la Démocratie. Il approuve la destitution du président de la république et soutient le Haut Conseil d’Etat présidé à l’époque par Mohamed Boudiaf. Il fini par se ranger du côté de l’opposition surtout après la nomination de Belaïd Abdeslam comme chef du gouvernement et critique violement la politique économique qu’il menait.

Kasdi Merbah est assassiné le 21 août 1993 par un groupe armé à Alger-Plage à l’est de la capitale algérienne. Ses assassins n’ont toujours pas été condamnés.

Aucun commentaire