Mostefa Lacheraf


Mostefa Lacheraf est un historien, sociologue, écrivain et homme politique algérien. Il est né le 7 mars 1917 dans le sud algérois. Son père était magistrat de la justice musulmane. Il suit ses études secondaires à Alger et ses études supérieures à la Thaâlibiyya d’Alger puis à l’université la Sorbonne à Paris. Après avoir fini ses études, il enseigne au lycée de Mostaganem puis au lycée Louis-Le-Grand à Paris.

Il adhère dès 1939 au Parti du Peuple Algérien (PPA) puis au Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD) et écrit dans la presse clandestine. En 1946, il devient secrétaire du groupe parlementaire du MTLD puis qui son poste pour la direction du journal l’Etoile algérienne.

Il rejoint par la suite le Front de Libération Nationale (FLN) et renonce à l’enseignement pendant la guerre d’indépendance. En novembre 1955, il quitte la capitale française pour rejoindre Mohamed Khider en Espagne. Le 22 octobre 1956, il est arrêté en compagnie de Mohamed Boudiaf, Hocine Aït Ahmed, Mohamed Khider et Ahmed Ben Bella après le détournement de l’avion qui les transportait de Rabat à Tunis. Il est libéré en 1961 pour raisons de santé et assigné à résidence. Il parvient à quitter la France clandestinement pour le Caire puis Tunis. Il devient membre du Conseil National de la Révolution Algérienne (CNRA) et participe à l’élaboration du Programme de Tripoli en mai 1962.

Après l’indépendance de l’Algérie et jusqu’en septembre 1962, il occupe le poste de rédacteur en chef d’El Moudjahid. Il est nommé ambassadeur en Argentine puis au Mexique à partir d’octobre 1965. Il est désigné entre 1970 et 1974 comme conseillé à la Présidence pour les problèmes éducatifs et culturels puis ambassadeur en Amérique latine. D’avril 1977 à 1979, Mostefa Lacheraf est nommé ministre de l’éducation du gouvernement Houari Boumédiène. Le parti unique s’oppose à son programme éducatif qui favorise le bilinguisme ce qui le pousse à démissionner. Il est à nouveau diplomate au Mexique en septembre 1979, délégué permanent auprès de l’UNESCO en septembre 1982 et chef de mission à l’ambassade d’Algérie au Pérou entre 1984 et 1986. En 1992, le président Boudiaf le nomme président du Conseil Consultatif National.

Mostefa Lacheraf décède le 13 janvier 2007 suite à un accident vasculaire cérébral.

Aucun commentaire