Ahmed Zabana


Ahmed Zahana, surnommé Zabana, est une figure nationale de la guerre d’indépendance d’Algérie. Il est né en 1926 à St Lucien (Zahana) à 32 km d’Oran. Il suit ses études primaires et obtient son certificat d’études qui lui permet de rejoindre un centre de formation professionnelle et apprend le métier de soudeur.

Il adhère en 1949 au Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD). Le 2 mars 1950, il est arrêté par la police française et condamné par la justice à trois ans de prison et trois ans d’interdiction de séjour. Après sa libération, il participe à la préparation de la guerre de libération qui se déclenche le 1er novembre 1954.

Le 5 juillet 1954, Larbi Ben M’hidi le désigne responsable de la zone de St Lucien (Zahana) dans la banlieue d’Oran. Il structure et entraîne des groupes, inspecte les positions stratégiques et charge ses groupes de collecter les cotisations en vue de l’acquisition des armes et des munitions. Il organise dans la nuit du 1er novembre 1954 une attaque contre le poste des gardes forestiers d’Oran avec un groupe d’insurgés.

Le 8 novembre 1954, lors de la bataille de Ghar Boudjelida à El Gaâda, il est capturé par l’armée française après avoir reçus deux balles. Il est conduit à l’hopital et emprisonné à Oran puis il est transféré à la prison de Barberousse (Serkadji) à Alger.

Ahmed Zabana est exécuté le 19 juin 1956 par la Guillotine ce qui provoque un climat de colère anticolonialiste qui préparera la bataille d’Alger.

Aucun commentaire