Algérie : Pourquoi les flics répriment-ils les étudiants et pas les manifestations du Vendredi ?

Étudiants algériens contre Bouteflika et le régime

Parce qu’ils ont peur des étudiants. C’est bien pour cela qu’ils les ont envoyés en vacances forcées et prolongées. Mais pourquoi ont-ils peur des étudiants ? Parce qu’ils ne sont pas une masse inconnue.

Les étudiants c’est déjà moins diffus que “ Le peuple”, les étudiants discutent et dégagent des idées concrètes dans les amphis et dans les classes. Ils sont depuis longtemps organisés en comité et peuvent très vite devenir un interlocuteur, un vis-à-vis, du moins avoir un ou plusieurs représentants qui pourront être les visages de la révolution. C’est bien cela la peur du régime : Des noms, des visages.

Jusqu'à présent, on parle de “7arak” “Echa3b”, mais le cha3b ou bien on l’ignore, sinon on le flatte, mais on ne dialogue pas avec lui. On parle avec une personne ou même 100, on ne peut pas parler a 20 millions de personnes et tant que le peuple reste une entité abstraite, le régime s’en accommodera et n’hésitera pas dans sa sournoiserie légendaire à en faire les louanges. C’est pour cela que l’on réprime aussi les petits groupes.

2000 flics pour 20 journalistes de l’ENTV. Arrestation de membres d’associations protectrices des animaux. Harcèlement des avocats etc. C’est aussi pour cela qu’ils ont, depuis le début, lâché leurs chiens sur toute tête qui dépasse. Tant qu’il n’y a pas de représentants, il n’y aura pas de dialogues. Il y aura des discours et des promesses, des oligarques jetés dans la fosse aux lions pour tenter de calmer les choses. Des petites concessions, mais jamais l’essentiel : La démocratie. Essolta li cha3b ?

Oui d’accord, disent-ils, mais a travers eux, par eux et pour eux. Encore et toujours.

Abdallah Benadouda

Aucun commentaire