La ville de Oum El Bouaghi en Algérie



Oum El Bouaghi, anciennement appelée Macomades à l’époque numide et Canrobert à l’époque de la colonisation française, est une ville d’Algérie située à 500 km à l’est d’Alger en plein cœur des hauts plateaux et délimitée par les wilayas de Constantine, Khenchela, Guelma, Souk-Ahras, Tébessa et Batna.


Elle est à 150 km des ports d’Annaba et Skikda. D’une superficie de 6 256 km², sa population avoisine les 468 000 habitants. Les principales villes qui forment la wilaya sont Aïn Beïda, Aïn M’lila, Aïn Fakroun, Aïn Babouche et Aïn Zitoun.

Le climat de la région est à la fois sec et très chaud en été et froid avec des épisodes neigeux en hiver.

La présence des restes d’animaux disparus, les traces des premiers hommes, les vestiges de la période romaine et les noms berbères que portes certaines localités témoignent du passé millénaire de la ville d’Oum El Bouaghi.

Elle est une ville de tradition agricole mais connue également par son activité industrielle comme le montage électroménager.

Parmi les sites touristiques qu’il est recommandé de visiter on peut citer les vestiges romains de  Dalaa, Ksar Sbahi et Ouled Gouti.

La ville d’Oum El Bouaghi abrite également quelques festivals culturels à l’image du Festival Aïssa Djermouni, l’icône de la chanson Chaouie, le Festival National des Musiques des Jeunes ou encore le Festival de Bessegrou.

Aucun commentaire