La ville de Laghouat en Algérie


Laghouat, qui signifie « maison entourée de jardins », est une ville d’Algérie située à 400 km au sud d’Alger à 750 m d’altitude. D’une superficie de 25 000 km², elle compte environ 328 000 habitants. Elle est divisée en six daïras : Aflou, Brida, Laghouat, Aïn Madhi, Ksar El-Hirane et Hassi R’mel.La ville de Laghouat a été construite sur les rives de Oued Mzi, limitée au sud par une zone pastorale qui s’tend jusqu’au Bordj de Thilghemt. Elle contient le plus grand gisement de gaz naturel d’Afrique. Sa réserve est estimée à plusieurs milliards de mètres cubes. Depuis Hassi R’mel, elle exporte le gaz via les gazoducs de Transmed et le Maghreb-Europe.

Laghouat est une ville où la réunion des monts de l’Atlas, le désert, les arêtes rocheuses et la palmeraie forment un paysage d’une beauté sublime. Elle porte fièrement le surnom de la « porte du désert ».
Laghouat est la capitale intellectuelle du Sahara et a vu naître de nombreux poètes dont Ben Kriou.
La ville de Laghouat compte plusieurs sites historiques et touristiques comme le Ksar de Ain Madhi, le Palais de Koudrane, le tombeau et la Kouba de Sidi Ahmed.

Aucun commentaire