La ville de Ouargla en Algérie


Ouargla est une ville d’Algérie située à 800 km au sud d’Alger, à 190 km de Ghardaïa, 160 km au sud-ouest de Touggourt et à 388 km au sud de Biskra. Une vraie capitale du désert, elle est entourée de cinq oasis : N’goussa, Beni Thour, Sidi Khouiled, Rouissat, Chott et Said Otba.
Les Ouarglis, essentiellement de souche berbères, sont estimés à 445 619 habitants éparpillés sur une superficie de 211 980 km².

On dénombre environ un million de palmiers dans les différentes oasis, ces dernières sont irriguées par des puits (800 puits) artésiens d’une profondeur moyenne de 60 m. Ceci constitue une ressource hydraulique considérable pour l’agriculture de cette région. Par ailleurs, les vents de sables sont fréquents ce qui constitue un sérieux problème dans la mise en valeur des terres.

Ouargla est également considérée comme un important pôle pétrolier à Hassi Messaoud où d’importants groupes pétroliers internationaux s’y sont installés.

La ville de Ouargla a une architecture reconnaissable. Elle abrite un Ksar pittoresque avec ses maisons, bâties autour d’un minaret,  en blanc bleuté entourées d’une enceinte percée de portes fortifiées. On y trouve également la place du marché entourée de portique et un musée Saharien très intéressant.

Ouargla a aussi une tradition dans le tissage de tapis. Par ailleurs, ses fêtes du printemps donnent lieu à de nombreuses manifestations folkloriques.

Aucun commentaire