La ville de Mascara en Algérie


Mascara est une ville d’Oranie de 794 029 habitants située à l’ouest de l’Algérie à 360 km de la capitale Alger. D’une superficie de 5 848 km², elle compte 16 daïras et 47 communes.
C’est à Mascara qu’Ibn Khaldoun séjourna et commença l’écriture de son célèbre livre El Mokadema. Mascara est également la ville native de l’Emir Abdel Kader qui fut plus tard sa capitale puis détruite par le maréchal Clauzel.

La wilaya dispose de trois zones industrielles à Mascara, Mohammadia et Sig où plusieurs entreprises publiques et privées s’y sont implantées opérant dans différents domaines comme le ciment, le marbre, le tabac, les allumettes, les peintures, le textile, l’emballage…etc.

L’agriculture étant la sa première vocation, Mascara est réputée aussi pour son célèbre vin, le Vin de Mascara, issue de ses vignobles fertiles.

Elle est connue pour sa fameuse station thermique Bouhanifia qui draine des millions de touristes, curistes et visiteurs. Les mosquées de Djemaa El Kébir et Abdelkader ainsi que les quartiers de Bab Ali sont autant de lieux à visiter.

Cette ville a vu naître la vedette du football algérien Lakhdar Belloumi nommé meilleur joueur algérien de tous les temps.

Aucun commentaire