La ville de Mostaganem en Algérie


Mostaganem est une ville située au nord de l’Algérie à 350 km à l’ouest d’Alger et 80 km à l’est d’Oran au bord de la mer méditerranéenne et elle compte 140 000 habitants.
Elle a un style ancien mais dotée d’une économie ouverte à l’image de la sucrerie et de l’usine de pâte à papier ainsi que de son Université crée en 1978.

Mostaganem est connu par son port qui fait partie des ports les plus importants de l’Ouest algérien et destiné pour la réception de matériaux préfabriqués de construction.

La ville abrite de nombreux endroits historiques et touristiques à l’exemple de l’ancien quartier de Derb El Houd et Tobbana, l’Hôtel de Ville, le jardin d’Emir Abdelkader, la mosquée El Badr anciennement église Saint Jean-Batiste, le parc du 20 août et la porte de Mdjaher.

Par ailleurs, le nom de Mostaganem est souvent associé à ses somptueuses et très belles plages. On peut citer les plages de Sablettes, de Salamandre, d’Aïn-Brahim, de Petit Port, d’Ouilis et du Cap Ivi.

Réputée pour son hopitalité, Mostaganem est aussi une ville culturelle qui abrite chaque année le festival national du théâtre amateur et populaire. Elle se targue d’avoir donné naissance à de grands personnages tels que Ould Abderahmane Abdelkader connu sous le nom de « kaki », Mohammed Chouikh, Moulay Belhamissi et Cheikh Hamada.

Aucun commentaire