Colonel Sadek

Le Colonel Sadek, de son vrai nom Slimane Dehilès, est un combattant et chef de la wilaya IV durant la guerre de libération. Il est né le 14 février 1920 à Ouadhias dans la région de Tizi-Ouzou. Après la fin de la deuxième guerre mondiale, il adhère au Parti du Peuple Algérien (PPA) et devient l’un des compagnons de Krim Belkacem.

Il part en France pour travailler au début de l’année 1947. Il rejoint les rangs de l’Armée de Libération Nationale (ALN) après le déclenchement de la guerre de Révolution, soit le 2 novembre 1954.

Il assiste au Congrès de la Soummam en 1956. Après le départ d’Ouamrane en 1957 à Tunis, il le remplace à la tête de la wilaya IV. Il est nommé au grade de Colonel et devient membre du Conseil National de la Révolution Algérienne (CNRA) de 1957 à 1962.

Il est nommé adjoint du Colonel Boumédiène sur le front Ouest en tant que commandant des opérations militaires « COM ». Après l’indépendance de l’Algérie, il est élu député de la wilaya de Tizi-Ouzou et quitte la scène politique en 1965.

Aucun commentaire