Algérie : Passeport biométrique, la confusion chimérique !


Devant l’amalgame et la polémique qui règnent au sujet de la carte et du passeport biométrique, allant jusqu’à impliquer des personnalités dans un débat stérile et sans issue. Et vu que les enjeux sont hors du contexte « prétendu », laissant « verser » des efforts qui auraient pu être utilisé à d’autres fins, comme celles d’unir la nation et les idéologies. Ne pouvant se taire face à ces « dérives chimériques », je me permets d’user de l’arme et de l’art de la plume sans pour autant en abuser.

Commençant par rendre un hommage à l’orateur de cette phrase, dont le sens et le contenu nous permettent d’écrire des tomes, et d’en pleurer si on réussi à l’interpréter à sa juste valeur. 

Cat Stevens disait : " Heureusement que j’ai connu l’Islam avant de connaître les musulmans ", il y’a de cela pourtant bien longtemps… Cette phrase est-elle toujours d'actualité ? Fort heureusement l’exception confirme la règle, et les fidèles de l’Islam sont loin de tout reproche. 

Sans vouloir faire de la démagogie ou de la philosophie pour donner à mon écrit quelques lignes de plus, ce n’est nullement le but recherché. L’intérêt dans tout ça c’est de tenter modestement à faire passer un message clair et sans ambiguïté, à l’ensemble des catégories. Ecrire c’est bien, parler c’est encore mieux, mais convaincre ce n’est vraiment pas facile. 

A l’exclusion d’une quelconque exagération, ni généralisation des faits, car étant fortement persuadé que les valeurs humaines ne relèvent nullement de la science exacte. Je dirais que de nos jours, quelques "faux ambassadeurs " de l’Islam représentent mal cette religion, et lui confèrent une attention internationale particulière, non pas par leur bien faits, mais malheureusement par les comportements " entachés " d’irrégularités des uns et d’incompréhension des autres. 

Le hadith du prophète Mohammed (sala laho alayhi wa salém) résume pourtant bien l’islam : " la religion c’est la transaction "; En d’autres termes, l’islam c’est ton comportement avec ton prochain, c’est l’échange d’actes divers, c’est le sourire, la culture, l’ouverture au monde, l’amour, le respect des libertés individuelles,..., c’est la paix, la la justice, l'échange d'idées, la tolérance et l'intelligence. 

Certains " Pseudo musulmans ", si on peut les appeler ainsi pour épargner les fidèles, s’adonnent à des agissements et actes irresponsables qui n’honorent en rien cette religion tant innocente qu’affective. Ils font subir à l’islam des maculations qui lui sont étrangères. Loin de là, l’islam est plus noble que ça. Mais la confusion faite que certains le cernent dans un contexte si étroit, le limitant ainsi à de simples usages somatiques extérieurs… 

On s’est trop attardé sur les futilités qui ne servent en rien telle ou telle religion, en laissant derrière nous l’essentiel de l’existence. 

Comme j’ai toujours illustré mes écrits par des petites histoires tirées du réel, je vous raconte un petit fait d’où en découle la conclusion pratique à toutes ces lignes : 

" Une sœur musulmane, que je respecte beaucoup, a constaté un jour que sur un œuf de poule, c’était écrit " Allah ". Elle commença alors à faire du porte à porte, quartier par quartier, pour montrer aux autres ce fait mystérieux à ses yeux. 

J’étais le seul à ne pas me bousculer pour voir. Son étonnement de mon indifférence (c’est du moins ce qu’elle pensait !) m’a donné l’exclusivité d’être interpellé par cette dame et voir l’œuf de plus prés. 

- Mais pourquoi cette ignorance ?, m’accusa t-elle. Vous n’êtes pas croyant ?! 

- Mais non petite !, moi je vois ce genre d’œuf matin et soir. La coquille de l’œuf se forme au dernier tiers de l’oviducte et c’est le plissement de cette membrane qui lui confère tel ou tel aspect. Par moment (stress à la ponte) vous pouvez avoir des schémas plus spectaculaires. 

- Et alors !, vous ne reconnaissez pas la Grandeur de Dieu ? Elle rétorqua méchamment. 

- Mais non ma sœur, la Grandeur de Dieu est dans la composante même de l’œuf, qui défie toute création. La grandeur de Dieu est plus forte que l’air qu’on respire. 

Elle a pleuré et s’est sauvée en courant, en laissant derrière elle un malheureux œuf cassé. 

Mais à l’aide de quelques mots dits gentiment, elle a fini par comprendre à jamais que l’Islam est plus glorieux que ces "mystéres", et ses fideles peuvent ne pas porter de barbe, ni de " Kamis ", et étayent haut et fort l’Islam dans leur cœur sans crier sur les toits ni faire le tour des quartiers… 

Par Azzedine

Aucun commentaire