Théâtre de Verdure d’Alger : Rideau !


Le mythique Théâtre de Verdure d’Alger, car c’est de lui qu’il s’agit. Ainsi que tout l’établissement Arts et Cultures, va troquer son costume de scène d’amuseur public et source de culture, contre celui d’un treillis militaire et prend les fonctions du centre de surveillance du territoire.

Je ne remets pas en cause l’utilité d’un tel centre, mais bon sang de bois ! Pourquoi le Théâtre de Verdure ? Oui la réponse est toute simple on le sait. Il est situé à quelques encablures du Ministère de la Défense et jouit d’un emplacement stratégique unique. Mais cette reconversion des plus improbables dénote surtout d’un grand signe de repli culturel et d’un total désintérêt de la chose. 

Alger ne sera donc plus que le théâtre d’une ville dénuée de verdure. Après nous avoir bassinés et tamtamisés avec le festival panafricain, on avais cru qu’un nouveau souffle avait frappé nos vies et qu’a présent , nous n’allions plus être obligés de forer aussi profondément dans nos entrailles afin d’extirper cette richesse qui nous remplit l’esprit et qui contrairement a celle qui nous remplit le vendre, celle-ci est intarissable . 

Nous pensions même que cette richesse qui n’est ni liquide ni solide ni gazeuse, pouvait a elle seule redonner toute les lettres de noblesse à l’Algérie. Oui mais une fois le Panaf clos, la dure réalité de l’Algérie reprend vite ces droits. 

Encore une fois , cette richesse qui avait l’air providentielle et dont le Théâtre de Verdure fut l’un des maigres gisements, va bientôt être bouchée. Certes le mythique Cinéma l’Atlas a rouvert ses portes, mais doit-on obligatoirement remplacer un lieu par un autre ?

Je dois vous avouer que cette nouvelle m’a foutu un petit coup au moral, rien de bien grave je vous rassure. Elle a juste eu l’effet semblable d’une disparition d’un être pas vraiment proche, mais qui grâce au bon souvenir qu’on a pu partager, va beaucoup me manquer et surtout le regretter.

La fermeture d’un théâtre est un symbole lourd de sens, l’indifférence que ca provoque l’est encore plus. Mais bon que faire ? Entre ceux qui pensent que la culture n’a jamais vraiment eu son théâtre en Algérie, et ceux pour qui la culture n’a jamais été un théâtre dans leur vie. L’établissement Arts et Cultures sera donc déplacé vers d’autres contrées lointaines et éloigner du même coup les rares manifestations du grand public.

Entre scepticisme et je m’en-foutisme, voila qui résume assez bien notre pensée commune. Enfin bref, il ne faut pas perdre de vue d’autres projets qui vont venir embellir notre capitale, le Métro tant attendu depuis 20ans et une mosquée de 4 milliards ! Que demande le peuple ?...Eh bien le peuple ne demande plus rien, il veut juste conserver ce qu'il a.

Par Le roi en paix

Aucun commentaire