Youcef Zighoud


Youcef Zighoud est né le 18 février 1921 à Smendou, un village situé au nord-est de Constantine. Il suit ses études primaires dans une école française mais fréquente en parallèle l’école coranique. Il obtient son certificat d’études primaires et quitte l’école en raison de l’interdiction des autorités françaises aux enfants algériens de dépasser ce niveau d’études.

Dès l’âge de 17 ans, il adhère au Parti du Peuple Algérien (PPA) et devient le premier responsable à Smendou en 1938. Il devient élu du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD) et intègre l’Organisation Spéciale (OS) chargée de la préparation de la lutte armée.

La police coloniale découvre l’OS et l’arrête en 1950. Emprisonné à Annaba, il arrive à s’évader en 1954 et s’engage dans le Comité Révolutionnaire d’Unité et d’Action (CRUA) dès sa création.

Aux côtés de Mourad Didouche, Youcef Zighoud devient le 1er nomvembre 1954 responsable du Nord-Constantinois devenu par la suite la Wilaya II de l’Armée de Libération Nationale (ALN). Il le remplace à la tête de la région après sa mort dans la bataille d’Oued Boukerker le 18 janvier 1955.

Le 20 août 1955, il dirige une offensive qui porta des coups durs aux forces colonialistes françaises. Un an après, le 20 août 1956, le Congrès de la Soummam met en place les structures organiques et politiques de la guerre de la révolution.

Il est nommé membre du Conseil National de la Révolution Algérienne (CNRA) et élevé au grade de Colonel de l’ALN et commandant de la Wilaya II.

Le 25 septembre 1956, lors d’une tournée dans les unités placées sous son autorité, Youcef Zighoud tomba au champ d’honneur dans une embuscade de l’armée française à Sidi Mezghiche (Skikda), à l’âge de trente cinq ans.

La petite ville de Smendou porte maintenant le nom du martyr Youcef Zighoud.

Aucun commentaire