Rock Algérien


Le rock algérien est né vers la fin des années 60 et le début des années 70. C’est un rock planant et progressif qui puise son essence dans le patrimoine musical algérien comme le Chaâbi et le rock anglo-saxon à travers des figures célèbres telles que Pink Floyd, Rolling Stones, Jimi Hendrix, Guns n’Roses, Dire Straits, Metallica et Nirvana.
Parmi les premiers groupes qui se sont lancés dans le rock algérien, il y a T34 qui a rencontré un vif succès auprès du jeune public et les Kabyles des Abranis qui réussissent à percer au  niveau international notamment en France.

La scène rock algérienne révéla quelques années plus tard d’autres artistes à l’image de D’Zaïr, Afrock, Moh KG-2, Hamid Baroudi, Carte de Séjour (groupe de Rachid Taha), Cheikh Sidi Bémol on encore Jimmy Oihid qui a introduit des traits de blues et de reggae dans sa musique.

Le rock algérien connaît un passage à vide à partir des années 90 avant de revenir au devant de la scène via le groupe Index ou encore Djamel Laroussi. C’est alors que commence à apparaitre un nouveau genre de rock plus dur : le Death Metal à travers des groupes tels que Litham et Rahdj.

D’autres nouvelles formations ont vu le jour comme El Ghachi, Dark Wish, Djezma, Good Noise, Helium et Helm en même moment que le rock algérien commence à se nourrir des variétés musicales algériennes et créer des variantes à l’image du rock-gnawi.

Aucun commentaire