Reda Taliani


Reda Taliani est un chanteur et musicien algérien de raï. Il est né à El-Biar (Alger) en 1980. Il rejoint le conservatoire de la musique arabo-andalouse de la ville de Koléa pour y suivre une formation musicale dès l’âge de cinq ans.

Il entame sa carrière d’artiste en collaborant avec le producteur Issame (Eleulma Phone) pendant quatre ans avant de signer un contrat avec la maison de production Dounia qui réussi à faire de lui l’une des stars de la chanson raï contemporaine.

Les chanteurs de références de Reda Taliani sont principalement Cheb Khaled, Sahraoui, Bob Marley, Georges Wassouf, Santana et Alpha Blondy. Cette influence façonne d’une manière remarquable son style musical qui allie  modernité et conservatisme de la musique algérienne et maghrébine en général (raï, chaâbi…etc.).

Ses textes abordent les thèmes qui préoccupent les jeunes algériens comme les relations amoureuses et socioculturelles en Algérie. Il s’est fait connaitre grâce à son célèbre tube « Joséphine » qui fait un carton durant l’été 2004 et enchaîne avec une série de tubes à succès comme « Khobz Eddar », « Les Algériens Rassa » ou encore « Partir loin » avec le groupe de rap français 113.

Aucun commentaire