Musique Chaoui


La musique Chaoui est un genre musical algérien qui caractérise la région des Aurès. Elle est interprétée en chaoui, le berbère de la région des Aurès. Aissa Jermouni et Ali Khencheli sont les premiers chanteurs Aurassiens à avoir connu un succès international.

Le style Rahaba domine le paysage musical local tout en cohabitant avec d’autres styles notamment le style arabo-andalous dont Salim Hallali fut l’un des chanteurs chaouis les plus connus.

La femme chaouie a brillé sur la scène nationale à travers la diffusion des chansons de Thelja et Beggar Hadda par la télévision algérienne dans les années 70 ou encore les albums de Houria Aïchi enregistrés en France.

Un autre style musical chaoui plus moderne est né d’un mélange des musiques Rock, Blues, Folk et Raï chanté en langue berbère et arabe dialectal et représenté par des chanteurs tels que Smaïl Ferrah ou le groupe Les Berbères.

La musique traditionnelle chaouie a une danse très spécifique. Elle est formée d’un regroupement de femmes ou d’hommes dansant face à face en interprétant des chants polyphoniques sous les rythmes des Bendirs et des Gasbas. 

Les chanteurs chaouis qui ont le plus marqué cette musique sont : Katchou, Hacen Dadi, Massinissa, Hamid Belbeche, Nocceredine Hora, Dihya, Tafert, Messaoud Nedjahi, Ithran et Numidas.

Aucun commentaire