Mohamed Belouizdad


Mohamed Belouizdad est l’un des leaders du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD) et l’un des chefs de l’Organisation Spéciale (OS). Il est né le 3 novembre 1924 à Alger. Il suit ses études dans les écoles françaises et travaille dans les services de l’administration des affaires musulmanes au Gouvernement Générale français à Alger.

Il adhère au Parti du Peuple Algérien (PPA) en 1943 et communique à la direction du parti, grâce à son post administratif, de nombreux documents de la plus haute importance. Il devient membre de la direction du parti et participe à la parution des journaux clandestins du PPA comme El Watan (la patrie), paru en 1944. Il accède au poste de membre dirigeant du Parti du Peuple Algérien suite à sa décision d’étendre le mouvement révolutionnaire en mai 1945. Par conséquent, la police française se lance à sa recherche ce qui le contraint à se refugier à Constantine où il organise avec l’aide d’Aouati Brahim la fédération du parti.

Lors du congrès du février 1947, il devient membre du bureau politique du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD). Il prend contact avec Rekimi Djilali pour structurer l’Organisation Spéciale (OS) à Alger. Il désigne un groupe d’experts dans les affaires militaires dans les régions de Constantine, Oran et Chlef dont les plus actifs sont Boudiaf, Aït Ahmed, Ahmed Ben Bella, Mohamed Marouk et El Hadj Djilali.

Sa santé s’aggrave et Aït Ahmed le remplace à la tête de l’Organisation Spéciale (OS). Mohamed Belouizdad décède des suites de sa maladie pulmonaire le 14 janvier 1952.

Aucun commentaire