La ville de Tizi-Ouzou en Algérie


Tizi Ouzou est une ville située en Kabylie à 100 km à l’est d’Alger et à 30 km de la mer méditerranéenne.
Le nom tient son origine du Kabyle Tizi N Wezzu qui signifie « col du genêt ». Les deux expressions « la ville des gênets » et « la capitale du Djurdjura » sont les plus couramment utilisées pour désigner la ville de Tizi Ouzou.  

En terme de population, elle est classée deuxième ville de Kabylie après Béjaia avec près de 119000 habitants.

Tizi Ouzou se caractérise par son climat méditerranéen où il peut parfois neiger l’hiver en raison des montagnes qui l’entourent comme il peut faire très chaud l’été.

Elle abrite la forêt des Yakouren, qui attirent beaucoup de visiteurs pour sa splendeur, ses végétations, ses stations thermales ainsi que pour la présence des fameux singes magot.

Parmi les principaux villages de la ville de Tizi Ouzou on peut citer Ain El Hammam, Azazga et Larbâa Nath Irathen. La commune de Tizi Ouzou quant à elle compte plusieurs quartiers comme Les Bâtiments bleus, Le Quartier des Gênets et La Cité du 20 Août.

La Wilaya de Tizi Ouzou est dotée de deux zones industrielles, Oued Aissi et Freha, où d’importantes entreprises publiques et privées s’y sont installées à l’image du Laboratoire Novo Nordisk, Eniem et Frigor. Elle est de ce fait l’une des villes les plus importantes du pays bénéficiant d’infrastructures administratives, universitaires et hospitalières non négligeables.

Le tourisme y est assez développé comme le témoigne l’existence de Tikjda et Tala Guilef, deux endroits très prisés par des touristes en quête de repos ou de sport.

Evoquer Tizi Ouzou, c’est évoquer aussi l’artisanat et les fameux poteries et bijoux kabyles, la culture d’olive et la Fête des Cerises.

Aucun commentaire