La ville de Sidi Bel Abbès en Algérie



Sidi Bel Abbès est une ville située au nord-ouest de l’Algérie à 83 km au sud d’Oran, comprise entre Djbel Tessala et les monts de Daya. Elle est entourée des villes de Saïda, Nâama, Tlemcen, Aïn-Témouchent et Oran. D’une population estimée à 530 000 habitans, elle est la sixième ville en Algérie.


Sidi-Bel-Abbès était connue comme étant la base du premier régiment de la légion étrangère. Elle était d’ailleurs bâtie par cette dernière sur les rives de Mekerra et qui prend plus tard le nom d’un saint musulman « Sidi Bel-Abbès Bouzidi ».

Etant une ville agricole d’origine, elle possède par ailleurs plusieurs industries (électroniques, mécaniques et alimentaires) et une université d’environ 24 000 étudiants.

La ville de Sidi Bel Abbès dispose d’un patrimoine archéologique riche mais malheureusement délaissé. On recense neuf châtelets dont un qui fut l’une des résidences de Napoléon III.

Elle a deux mosquées datant de plus d’un siècle et cinq églises dont trois converties en mosquées. Elle compte également trois grottes situées dans les régions de Boukhanéfis, El-Hassaïba et Moulay Slissen ainsi qu’une source se trouvant à Aïn Left.

Sidi Bel Abbès est aussi une ville culturelle qui accueille différents festivals à l’image du Festival International de la Danse Populaire, le Festival du Raï ainsi que le Festival du Film Amazigh.

Des noms célèbres sont nés à Sidi Bel-Abbès comme le chanteur de raï Cheikh Nâam, la chanteuse de raï Chikha Rimiti, le boxeur français Marcel Cerdan, l’humoriste français Kad Merad, le poète Mustapha Brahim, le dessinateur Slim ou encore le fameux groupe Raïna Raï.

Aucun commentaire