La ville de Djelfa en Algérie


Djelfa est une ville d’Algérie située dans les hauts plateaux à 300 km au sud d’Alger. D’une superficie de 32 256 km², sa population est estimée à 192 000 habitants. Capitale des tribus de Ouled Naïls, elle a été fondée en 1852 sous forme de poste militaire français.
Elle possède un climat continental, humide et froid en hiver et sec et chaud en été. La forêt occupe 8% du territoire, Tiaret est une région pastorale où dominent la steppe et le cheptel ovin (le marché de Djelfa est l’u des principaux marchés ovins d’Algérie).

Djelfa est une ville qui dispose d’un patrimoine historique comme le témoigne les traces berbères, romaines et arabes (Zaccar, Messad…etc). Elle est distinguée par deux sous régions : des terres de valeurs naturelles exceptionnelles et des sites d’intérêt archéologique unique.

L’artisanat y est très développé, elle est réputée pour son fameux Burnous devenu un symbole national tissé avec de la laine et des poils de dromadaire.

Au même titre que le dromadaire, le cheval tient une place importante dans la vie de la région. Des courses hippiques dans les hippodromes de Djelfa et Sidi Naïl sont parmi les plus importants du pays.

A noter que la ville de Djelfa a organisé en 2007 son premier Festival de la Chanson et de la Danse Naïli.

Aucun commentaire