La ville de Bouira en Algérie



Bouira, dite Tubirett en kabyle, est une ville d’Algérie située au sud-ouest de la Kabylie, à 110 km au sud-est d’Alger, entre les chaînes montagneuses de Djurdjura, des Bibans et de Dirah. D’une superficie de 4 439 km², Bouira compte une population estimée en 1998 à 629 560 habitants.


Ses principales Daïras sont Bouira, M’chedallah, Lakhdaria, Sour El Gozlane et Aïn Bessam.

Elle possède un climat froid et pluvieux l’hiver, chaud et sec l’été et compte d’importantes ressources en eau malheureusement sous exploitées comme les bassins versants d’Isser, du Sahel Soummam, de Hodna et d’Humus.

Par ailleurs, la ville abrite plusieurs sites touristiques comme le témoigne la présence du Parc National du Djurdjura, la station de ski de Tikjda, le site climatique de Tala (Fontaine) Rana et la source thermale de Ksana.

La ville de Bouira est réputée aussi pour sa tradition artisanale dans les métiers de la bijouterie, la maroquinerie et la poterie. D’ailleurs elle organise chaque année une foire dédiée à l’Artisanat ainsi que d’autres festivals culturels à l’image du Festival des Montagnes, le Festival de Poésie et le Festival Mimouna.

Aucun commentaire