Idir


Idir est l’un des plus célèbres chanteurs algériens de musique kabyle et de world musique. Il est né en 1949 à Ath Lahcène, village de la commune de Ath yanni à Tizi ouzou (Kabylie).

Hamid Cheriet de son vrai nom, Idir est fils de berger. Jeune, il part étudier à Alger ou il constate la dure réalité de l’arabisation forcée dans les collèges et les lycées.

A la fin des années lycée, Idir décide d’étudier la géologie et s’inscrit à la fac. Cette même fac qui lui donnera un diplôme dont il ne se servira jamais. En effet, les années fac seront les années consécration. Il débute en composant des chansons à des artistes plus ou moins connus avant que le hasard ne lui offre la chance de remplacer une de ses interprètes à la radio. Ce jour là, il chante Rsed A Yidess, le tube qui le fera connaître de communauté kabyle.

Idir décide alors d’aller tenter sa chance outre-mer. Il s’envole pour paris ou il enregistre le morceau « A Vava Inouva », un morceau qui fera le tour du monde et sera traduit en 15 langues. Dès lors, commencent ses années militantes où il défend la cause des Berbères et de leur identité. En 1979, il signe l’album Ay Arrac-Nneɣqui sera un grand succès.

Idir aime la scène, il s’y sent à l’aise, chez lui. Entre 1979 et 1993, il tourne dans toute la France, il remplit les salles et fait parler de lui. Ce petit génie de la musique attire toutes les communautés pour leur parler de sa Kabylie natale.

En 1999, il enregistre l’album « Identité » qui sera l’album de la réflexion du militant, celui des vérités cachés. Il y chante « A Tulawin », chanson dédiée à la femme algérienne et dénonce sa marginalisation.

Idir a collaboré avec de grands noms de la chanson tels que Manu chao, Kateb Amazigh, Zebda, Tryo, Oxmo Puccino et Akhenaton.
L’Algérie se souviendra de l’homme libre, de celui qui a découvert Matoub Lounès et d’une musique aux couleurs du monde.

Aucun commentaire