Houria Aïchi


Houria Aïchi est une chanteuse algérienne de musique traditionnelle chaouie. Elle est née à Batna au pied du massif des Aurès en Algérie. Après avoir terminé ses études secondaires, elle regagne la capitale française Paris dans les années 1970 pour poursuivre ses études en psychologie.

Elle commence l’enseignement de la sociologie puis débute sa carrière artistique en 1984 en se produisant sur scène avec des chants traditionnels acompagnés d’instruments traditionnels comme le Bendir et la flûte traditionnelle (Gasba).

Elle enregistre deux albums (Chants de l'Aurès en 1990 et Hawa en 1993) et entame alors une tournée internationale. En 1990, elle participe à la bande originale du film « Un thé au Sahara » du réalisateur italien Bernardo Bertolucci. Elle participe également aux concerts « Voix des femmes pour la paix ».

Dans son dernier album « Khalwa » sorti en 2001, Houria Aïchi présente un répertoire de chants sacrés d’Algérie qui comprend des Dhikrs soufis. Elle compte a son actif plusieurs collaborations dans différents projets artistiques.

Aucun commentaire