Cheikh Sidi Bémol


Cheikh Sidi Bémol est un artiste de rock et de blues algérien. Il est à la fois auteur, compositeur, chanteur, musicien et dessinateur et vit en France depuis 1985. Hocine Boukella, de son vrai nom, est né en 1957 à Belcourt, un quartier populaire d’Alger. Il se nourrit dès son enfance de toutes sortes de musiques allant de la musique traditionnelle populaire algérienne comme le chaâbi, le kabyle, l’andalouse, le gnaoui et les musiques universelles comme le rock et le blues.

Il suit ses études supérieures en biologie génétique à l’université d’Alger et publie en parallèle ses dessins dans le journal Révolution Africaine. Il réalise une bande dessinée intitulée « Le Crieur » qui sera confisquée car jugée trop « obscène ». 

Il arrive en France en 1985 pour poursuivre ses études mais finit par s’installer à Paris après les événements d’octobre 1988. Il rompe ses études et décide de se consacrer pleinement à ses passions : la musique et le dessin.

C’est en région parisienne qu’il monte son groupe Sidi Bémol entre boulot dans les chantiers de peinture, les répétitions en studio et le dessin pour la presse. Il participe en tant que musicien, parolier et graphiste aux albums de Gnawa Diffusion, Orchestre National de Barbes, Youcef, Djamel Laroussi et Takfarinas. Il publie égalemet quelques receuils de dessins, collabre avec des revues et participe à des festivals comme Angoulême et Saint-Just-Le Martel.

Ce n’est qu’en 1998 que son premier album éponyme « Cheikh Sidi Bémol » voit le jour. Il dirige le collectif « L’Usine » et co-fonde les groupes Thalweg et Zalamite tout en multipliant les concerts en terre hexagonale et un peu partout dans le monde en passant par son pays l’Algérie. Il enregistre un live en 2001 puis sort l’album « El Bandi » en 2003 dont le single du même nom connaît un énorme succès auprès du public.

Quatre ans après, il signe son retour avec l’album « Gourbi Rock » dans un style rock épuré à la sauce d’Elho, son autre pseudo en tant que dessinateur. D’ailleurs c’est lui-même qui réalise les pochettes de ses albums. Il participe également à la compilation « Chants des marins kabyles » sorti en 2008 et à la BO du film algérien Mascarades.

L’infatigable Cheikh Sidi Bémol lance son label CSB Productions, le distributeur Undergroone ainsi que le site internet Louzine qui servent de plateforme marketing aux projets des différents artistes regroupés autour du collectif L’Usine.

Aucun commentaire