Cheb Hasni


Cheb Hasni est le chanteur de raï le plus apprécié de son époque, le sentimental, le rossignol, il reste une référence en matière de raï algérien.

De son vrai nom Hasni Chakroun, Cheb Hasni est né le 1e février 1968 à Oran. Hasni a grandi dans le célèbre quartier Oranais « Gambetta », berceau de la mouvance raï.

Cheb Hasni enregistre son premier titre  alors qu’il n’avait que 18 ans. Un duo avec Cheba Zahouania qui le fera connaître de la jeune classe populaire.
Il chante l’amour, le peuple et l’Algérie. Hasni gravit très vite les échelons et se retrouve au stage 5 juillet à Alger pour al clôture du festival national du raï.

Avec plus de 400 morceaux à son actif, Hasni brise les tabous les plus ancrés dans la société algérienne liés à l’amour ou à la religion. Il reçoit plusieurs menaces du groupe islamique armé (GIA) qui le condamne à mort.

Hasni tombe le 15 février 1995 dans son propre quartier (Gambetta) laissant derrière lui une femme, un enfant et un peuple algérien assoiffé de liberté. Il reste aujourd’hui encore, l’idole de toute une génération qui le considère comme le maître incontesté du raï ; ou le rossignol du raï comme ils aiment tant le surnommer.

Aucun commentaire