Ali Mahsas


Ali Mahsas, de son nom exact Ahmed Mahsas, est un militant nationaliste algérien pendant la guerre d’indépendance et l’un des fondateurs de la branche française du Front de Libération National (FLN). Il est né à Boudouaou en 1923 en Kabylie.

Il adhère jeune au Parti du Peuple Algérien (PPA) en 1940 à Belcourt et exerce de hautes responsabilités en tant que membre militant du comité central ce qui lui vaut plusieurs arrestations.

Il est l’un des fondateurs du Front de Libération National (FLN) de France et joue un rôle important dans la création de l’Organisation Spéciale (OS). Il est arrêté par les autorités françaises en 1950 et l’emprisonnent à Blida mais fini par s’échapper avec Ben Bella.

Il est désigné membre du Conseil National de la Révolution Algérienne (CNRA) puis du bureau politique et secrétaire du FLN. Après l’indépendance de l’Algérie, il occupe le poste de ministre de l’agriculture et de la réforme agraire en 1963. Il intègre le Conseil de la Révolution au lendemain du coup d’Etat de Houari Boumédiène en 1965.

Il quitte la scène politique algérienne en 1966 et s’exile en France en raison d’un désaccord avec la politique du pouvoir de l’époque. Il ne rentre à Alger que deux ans après la mort de Houari Boumédiène en 1981. Il crée son parti politique, l’Union des Forces Démocratiques (UFC) en 1989. Membre du Conseil de la Nation pendant des années, il est décédé le 24 février 2013.

Aucun commentaire