Algérie : Pour ou contre la Journée de la Femme ?


Début du mois de mars. Quelque part en Algérie. Un couple. La femme est visiblement contrariée.

- Et voilà, alors qu'on ne s'y attendait pas, un 8 mars nous tombe à nouveau dessus…
- On s'y attendait quand même un peu, ça arrive une fois par an, entre le 7 et le 9. Donc jusque là, tout est normal.
- Ce qui n'est pas normal c'est que le 8 mars soit la seule et unique journée de l'année durant laquelle on peut parler de la femme. 
- Tu voudrais qu'il n'y ait pas de Journée de la Femme du tout ?
- Je voudrais que d'un accord tacite avec les hommes, tous les jours soient à 50% pour vous et à 50% pour nous, sans séparation, sans délimitation, entremêlés comme le sont nos vies. Et ce concept innovant s'appellerait "égalité légitime du partage du temps alloué à nos existences…".
- "…dans le respect de l'autre et de ses différences et pour la célébration de notre complémentarité" pendant que tu y es ! Tu mets la barre trop haut si tu veux mon avis. Ce dont tu rêves, c'est le résultat d'un travail de longue haleine qui commence par des manifestations comme celle-ci qui permettent à beaucoup d'associations de faire parler d'elles. C'est un rendez-vous mais pas une fin en soit. Et une façon de conduire des actions de masse. Pas la peine de prendre rendez-vous, la date est déjà fixée.
- Encore faudrait-il que les actions aient de l'impact. Le combat devrait être quotidien. Et tu le dis, un "travail qui commence" ! Aujourd'hui on ne devrait pas en être à expliquer aux gens qu'on ne peut pas mépriser la moitié de l'humanité !
- Malheureusement c'est ça la réalité, c'est là que nous en sommes. Et pour mener un combat il faut se mettre au niveau de la situation, aussi pathétique puisse-t-il être. Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé au cours du dernier match de l'EN pour savoir que chez nous, les mentalités ont miraculeusement mis la main sur la machine à remonter le temps.
- On aura eu la journée anti-femmes et la Journée de la Femme en une seule semaine. Je suis sûre que si l'EN avait gagné, tout le monde aurait dit que les supportrices leur ont porté bonheur.
- Tu es optimiste, le sexisme n'a pas vraiment de limite.
- Donc finalement, selon toi, dans un pays où les femmes sont insultées et agressées pour être allées voir un match, il est bon qu'on ait au moins une journée pour répondre à ces insultes ?
- Et oui. Nous avons des années de retard sur notre siècle, et des siècles de retard sur notre millénaire. Certains hommes tiennent plus à préserver leurs gradins que leur dignité d'être humain et…
- Stop ! Tu es en train de me voler la conclusion et pour la Journée de la Femme, j'ai le privilège du dernier mot ! 
- Désolé, je me suis laissé emporter. Vas-y.
- Merci. Donc je reprends. Certains hommes tiennent plus à préserver leurs gradins que leur dignité d'être humain et certaines femmes refusent à d'autres ce dont elles ne veulent pas ou ce à quoi elles n'ont pas eu droit car malheureusement, les hommes n'ont pas l'apanage de l'étroitesse d'esprit. Dans une société où on cherche davantage à écraser son voisin qu'à travailler à son propre épanouissement, on devrait aussi avoir une journée du Respect, une journée de la Communication, une journée de l'Humanité et une journée pour penser avec son cerveau et non avec ses préjugés ! Alors tant que régneront la haine, le mépris et la violence, la Journée de la Femme aura de beaux jours - c'est le cas de le dire - devant elle.
- Bien dit.
- Chut, on a dit, c'est moi le dernier mot !

Par Nanou

Aucun commentaire