Algérie : 5 Octobre 2010


Il a 22 ans aujourd'hui. Il n'est plus un adolescent, mais pas tout à fait un adulte.

Certains ne voient en lui qu'une imposture et une manipulation, et pour cela, ils le méprisent. Pourtant, ce n'est pas vraiment sa faute et ce n'est pas vraiment lui qu'il faut mépriser. En même temps, d'autres l'admirent parce qu'il représente le début de quelque chose. Mais lui pense que le quelque chose s'est embourbé dans un n'importe quoi.

Tout le monde le connait. Tout le monde sait qu'aujourd'hui c'est son anniversaire et comme toujours à cette date, chacun le cherche du regard, le scrute, espérant ou redoutant qu'il fasse quelque chose.

Mais il attend. Quand il sera grand…

 Il est né aux forceps. Il parait que la naissance c'est le bonheur et la vie. Lui se rappelle la douleur, le sang et les cris. Non, bien sûr il ne se rappelle pas vraiment, mais on lui a tant raconté sa naissance qu'il s'est créé ses propres souvenirs dans les souvenirs des autres.

Il pense que s'il a été désiré, il est pourtant le fruit d'une union de haine plutôt que d'amour. Ou est-il simplement le fruit du hasard ? Et si comme certains le prétendent, il n'était que le résultat d'un viol ?

A 3 ans, il s'est fait kidnapper. Enfant apeuré, il était la clé qui devait ouvrir les portes permettant de le faire taire à jamais, pour finir ensuite dans une sordide poubelle de l'histoire. Il était le moyen de sa propre fin.

Mais "il" est intervenu. Celui dont certains chuchotent qu'il est son vrai père.

Il se fiche bien de son père. Il ne vit que pour le sourire triste de sa mère, elle qui avait rêvé d'une autre vie pour lui, elle qui voulait qu'il soit le commencement d'autre chose.

Aujourd'hui sa mère est dans une sorte de coma, à la frontière de la conscience et lui ne sait plus pourquoi il est là, tout en essayant de se convaincre que sa naissance n'a pas été vaine.

Sa mère chuchote dans son sommeil. "Il y aura toujours des gens pour célébrer ta vie".

Il souffle ses bougies.

 Le 5 Octobre a 22 ans aujourd'hui.

 Par Nanou

Aucun commentaire