Ahmed Boumendjel


Ahmed Boumendjel est né en 1920 à Béni Yenni en Kabylie. Il entame sa carrière professionnelle d’abord comme instituteur à l’image de son père avant de reprendre ses études en droit et obtient sa licence pour exercer son métier d’avocat.

Durant la seconde guerre mondiale, il milite au sein du parti les Amis du Manifeste et de la Liberté puis à l’Union Démocratique pour le Manifeste Algérien (UDMA) à côté de Ferhat Abbès. Il quitte l’Algérie pour s’installer en France après son élection au Conseil de l’Union Française.

A partir de 1957, il devient membre de la Fédération de France du Front de Libération Nationale puis entre 1957 et 1962 membre du Conseil National de la Révolution Algérienne (CNRA). Il dirige le journal El Moudjahid depuis Tunis paraissant en langue française.

Aux côtés de Mohammed Seddik Benyahia, il représente le Gouvernement Provisoire dans les pourparlers de Melun en 1960. Il participe également aux premières négociations d’Evian. A l’indépendance, il est désigné ministre de la Reconstruction, des Travaux Publics et des Transports en septembre 1962. Il quitte le gouvernement algérien deux ans après.

Aucun commentaire