Lounis Aït Menguellet


Poète et chanteur populaire, Lounis Aït Menguellet a été durant plusieurs décennies un des symboles de la revendication et de la lutte pour la reconnaissance de l’identité Berbère.

Lounis Aït Menguellet est né le 17 janvier 1950 dans le village d’Ighil Bouammas à Tizi ouzou. Avec Matoub Lounès, ils sont les deux chanteurs les plus connus et les plus respectés en Kabylie.

Lounis passe les premières années de son enfance dans son village natal, avant de rejoindre ses frères à Alger pour y continuer sa scolarité. Plus grand, il suivra des études d’ébéniste dans un collège technique. A cette époque, son amour pour la poésie est naissant. Il écrit des poèmes en Kabyle et s’essai à les chanter.

A l’âge de 18 ans, Aït Menguellet se lance officiellement dans la chanson. Il crée avec quelques amis le groupe « Imazighen » et animent ensemble des fêtes et des galas en Kabylie. Parallèlement, les pères blancs mettent à la disposition du groupe un local pour répéter. Coïncidence, le local côtoie un autre local où Mouloud Mammeri donne des cours de Tamazight. Lounis en profitera pour apprendre le Tifinagh.

En 1970, Lounis Aït Menguellet  rentre à Ighil Bouammas, son village natal. Il y trouve un travail de secrétaire et se marie. Peut après, l’état l’appel à effectuer son service militaire. Il y passera 24 mois.

Grâce à son cousin manager d’autre fois, Lounis s’envole pour Oran où il enregistre quatre titres. Il sort ses deux premiers 45 tours qui lancent définitivement la carrière du chanteur.
Il continue à enregistrer lors ses permissions, pendant que ses amis s’occupaient de l’édition et enchainaient les 45 tours.

A la fin de son service militaire, Lounis se rend compte qu’il est devenu célèbre. Etant coupé du monde durant son service militaire, il ne connaissait pas l’ampleur qu’avait pris sa musique en Kabylie et à Alger surtout.

Pendant les années 70, Aït Menguellet s’envole pour la France à la quête de la communauté Berbère exilé. Il se produit à Paris Bercy en 1975, puis à l’Olympia en 1978.

Les années 80 qui ont été pour les algériens celles de la révolte, feront basculer Aït Menguellet d’un registre sentimental vers un autre, politique et revendicateur. La classe populaire s’y retrouve et voit en lui le porte-parole idéal.

Aujourd’hui, Lounis Aït Menguellet a plus de 200 titres à son actif, et continue à remplir toutes les salles où il passe. Le stade de Tizi ouzou, Béjaia, Alger. En 2008, il entame une grande tournée en France. Il se produit à l’Olympia le 26 octobre de la même année.

Aucun commentaire