Algeria VS China - Part 2


L’animateur : alors je passe donc la parole a notre ami Mao Zedong afin de nous donner sa version de cette histoire ! Le chinois : bonjour, merci d’avoir eu l’amabilité de bien vouloir m’inviter et me donner l’occasion de m’exprimer.

L’animateur : mais c’est tout naturel, merci à vous d’être venu, quoi que c’était franchement pas facile ! Ce fut, permettez moi l’expression quelque peu trivial, mais un véritable casse tête chinois que de trouver un jaune d’œuf qui puisse aligner deux mots en Français ! Autant chercher un chinois dans une meule de 1milliard 300 millions d’autre chinois. Vous êtes en Algérie vous devriez au moins savoir parler notre langue !........Oui, quoi a la régie ?...... Moi j’ai dit que le Français était notre langue ? Mais bien sur que non, je n’ai pas précisé quelle langue !...Allez si Monsieur « Dien Bien Phu » c’est a vous.

Le chinois : si si Monsieur Saadoune, vous avez sous entendu que le Français étais votre langue.

L’animateur : mais bon sang j’ai déjà expliqué a l’autre repenti que je n’étais pas Salim Saadoune !!!

Le chinois : on s’en fout, vous vous ressemblez tous de toutes façons, mais moi c’était de cette confusion de langues et autres dont je voulais parler. 

Le gros monsieur tout plein de poils sous le menton, nous parlait de respect des coutumes et traditions. Il me fait bien marrer tiens, mais de quelles coutumes ? De quelles traditions il parle ? Depuis que je suis en Algérie je vois des coutumes et des traditions qui changent au gré des quartiers que je sillonne, les langues et les tenues vestimentaires varient et dépendent de la direction que prennent les paraboles collées aux immeubles.

Nous en Chine nous avons gardé la même culture depuis plus de 5000 ans, prés de 1 milliard de personnes vit, et perpétue les même coutumes de générations en générations. Nous avons notre culture qui n’existe nulle part ailleurs au monde, quant à notre langue nous en avons plus de dix officielles et chacune d’elles est respectée et ne provient d’aucun mixage entre d’autres langues étrangères !

Le Big foot en djellaba, nous accusait d’étaler notre vie privée au vu et au su de tout le monde. Mais il a oublié que l’une de nos plus grandes vertus, c’est la discrétion, nous voyagions dans le monde entier avant même que votre peuple ne sache construire une barque pour ramer jusqu'à l’homme blanc.
Partout où nous sommes allés, nous avons su nous fondre dans la masse en préservant notre culture et surtout en respectant celle des autres.

Abdou : Ah bon ! Vous fondre dans la masse ? Vous êtes 1 milliard 300 milles ! C’est vous la masse ! C’est nous qui devrions nous fondre dans votre masse ! 

Salim Saadoune : Non mais il a raison l’émir, coté discrétion on a vu mieux ! Ya pas une ville dans le monde où vous n’avez pas votre china to... Non mais attends c’est quoi ca ? T’as craqué ton slip l’auteur du texte ? Pourquoi tu me cites comme Salim Saadoune ? Bordel, je suis un animateur né sous X ça va comme ça ? Arrêtez de m’appeler Salim merde ! 

Le chinois : on a réussi à s’installer dans les quatre coins du monde, nous allons vous avoir aussi c’est une question de patience. Comme le disait Confucius «Une petite impatience ruine un grand projet » nous sommes donc...

Abdou : écoute-moi, toi et ton Confetti, je sais pas trop quoi la. On a eu affaire a plus coriace, on ne fera qu’une seule bouchée de vos rouleaux de printemps.

Le chinois : cause toujours mademoiselle je me mets du noir autour des yeux et me balade en robe blanche et bonnet de bain sur la tête.

Abdou : c’est bon là, tu me cherches toi, ramène ta tronche que je la débride.

Sali...Saad... : tu écris la fin du prénom je te défonces toi... L’animateur : du calme messieurs, du calme, ça commence à dégénérer et cela prouve la forte tension qui subsiste encore entre les deux communautés. 

De toutes façons notre émission touche malheureusement à sa fin, j’espère que chacun de vous a pu y voir plus clair et que vous allez continuer le débat chez vous, en tout cas ici dans les studios, je peux vous dire que le débat bat son... ben il se bat tout court !... Abdou rangez moi ce couteau, le Djihad c’est fini, et vous le Nems vous allez me faire le plaisir de dire a vos amis de pas envahir la régie.

Bon ben il me reste plus qu’a vous saluer et vous dire a bientôt pour un prochain débat, à vous les studios. 

Par Le roi en paix

Aucun commentaire