Colonel Mohamed Chabani


Le colonel Mohamed Chabani est un combattant algérien pendant la guerre d’indépendance. Il est né le 4 septembre 1934. Il suit ses études primaires à Biskra puis part étudier en 1952 à Constantine dans l’institut du Cheikh Ben Badis. Il arrête ses études après la grève des étudiants de 1956 et s’engage dans l’Armée de libération Nationale (ALN).

Il devient chef de la région III de la wilaya VI en 1958 et remplace El Houes à la tête de la wilaya VI en juin 1959. Il commence alors à mener des actions militaires dans le sud algérien contre l’armée française. Le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA) le désigne colonel en 1961 et devient responsable de la 4e région militaire de Biskra après l’indépendance de l’Algérie.

Il s’oppose au régime autoritaire de Ben Bella et participe à la révolte des wilayas en 1964. Accusé de complot contre le FLN, il est arrêté à Bousaâda le 8 juillet 1964 et transféré à la prison d’Alger puis à l prison militaire d’Oran. Le Colonel Chabani est jugé et condamné à mort le 2 septembre 1964. Il est exécuté le 3 septembre 1964.

Aucun commentaire