mardi 31 octobre 2017
dimanche 8 octobre 2017
Bouchkara
Depuis notre plus jeune âge nous avons toujours côtoyé et jouer avec echkara (sac en jute). On se rappelle encore de la course de sac en jute durant les fêtes locales. A l'age adulte on connaissait aussi l'utilité de ce sac pour le transport des céréales et autres produits domestiques.
Travailler au moulin ou comme docker, c'était le travail pénible de transbordement et de porter sur le dos cette misère de chkara sur un long parcours.
Chkara a toujours été présente et proche de nous. Elle fait partie de notre environnement laborieux. Même usée à l'extrême elle reste utilisée comme serpillière.
Pour designer des individus lèches-bottes, on disait de quelqu'un " akhi -erkhicha".
Durant la révolution, echkara était aussi là ! Mais cette fois ci, elle a changée de camp et de statut. Elle est devenue cagoule, pour cacher le visage des traîtres et des vendus et faciliter le travail du collabo bouchkara.
Aujourd'hui, c'est l'embellie pour echkara. Elle s'est émancipée. Elle a de l'importance. Elle est devenue très discrète. Elle est enviée et elle vaut son pesant d'argent.
Elle a changée de métier. Elle fait le transport de fonds.
Dans ces moments prospèrent echkara est devenue une référence pour designer les parvenus » Moula chkara. ».
Chkara (sac) en jute, de raphia ou en plastique. Elle reste toujours sollicitée pour la setra (discrétion).
Chkara a de beaux jours devant elle.
Par Adel
vendredi 6 octobre 2017
Les prophètes et le prix Nobel de la paix
C'est la période des prix Nobel. Le 3 octobre le prix de physique, mon favori, a été décerné à 3 américains qui ont réussi à observer les ondes gravitationnelles qu'avait prédites Einstein en 1916. On savait indirectement que les ondes gravitationnelles existaient, mais c'est la première fois qu'on les observe directement. En physique, une onde gravitationnelle correspond à une déformation de l'espace-temps. Une espèce de fenêtre vers le temps.
Einstein, ou ce que le cerveau humain est capable d'imaginer quand il n'est pas obnubilé par les idées statiques et les constantes de l’archaïsme.
Ce qui est bien avec le Nobel aussi, c'est qu'on rigole beaucoup. Grace à celui de la Paix: Erdogan, toute honte bue, est candidat.
Comme le prix n'est pas encore tombé, je voudrais faire une proposition à l’académie. Non, ce n'est pas Bouteflika (ne ris pas stp, il est malade, ça se fait pas), il a déjà été proposé par un comité ad hoc, comme chaque année. Sans doute pour ses théories sur la mise en liberté de macro-terroristes ; la mécanique quantique de la corruption ; ses travaux sur la verticalité des mosquées et les ondes gravitationnelles qui les font pousser par milliers.
Non. Moi je voudrais proposer 3 personnes aussi. Le prix pour les 3. Pour leurs travaux collégiaux sur la paix en général, mais sur les diverses techniques scientifiques qu'ils maîtrisaient également.
1. Moise
- Qualité: prophète.
- Supra-qualité: parle à Dieu directement.
- Faits scientifiques majeurs: change l'eau en sang en cas de manque de donneurs ; ouvre les mers pour les petites gens qui ne peuvent se permettre des "croisières s'amusent" ; rassemble des millions de grenouilles pour des grille-party spéciales cuisine française.
- Carence: grâce à Dieu mais sans GPS, il s'est perdu 40 ans dans le désert de Sinaï, qu'Alexandre le Grand a traversé en 3 jours.
2. Jésus
- Qualité: super-prophète.
- Supra-qualité: esprit saint et unique fils du Dieu unique.
- Faits scientifiques majeurs: change l'eau en vin pour les dîners improvisés ; travaux sur les fonctions exponentielles pour multiplier les brioches les matins de gueules de bois ; ressuscite les accidentés de la route qui n'ont pas pris de taxi après une soirée arrosée.
- Carence: est passé de vie à trépas, sans mourir, à seulement 33 ans, contrairement à son aïeul Mathusalem, 968 ans et demi. Dieu n'aime pas son fils.
3. Mohamed, de son vrai nom Qotham
- Qualité: envoyé spécial "Last-Minute".
- Supra-qualité: Lui.
- Faits scientifiques majeurs: a vu la lune se couper en deux ; a fait de la lévitation quantique jusqu'au 7 eme ciel avec une mule ailée à tête de femme ; a confirmé la relativité générale d'Einstein parce qu'à son retour de la haut son lit était encore chaud.
- Carence: possède 11 femmes et 9 épées pour faire la religion de la paix.
Voilà. Je ne sais pas ce que va penser l’académie du Nobel de mes propositions pour le prix de la paix. A titre posthume. Pour la paix et leurs succès scientifiques inégalés depuis.
dimanche 1 octobre 2017
La femme algérienne dans la rue - Toute Fine et Sam Mb
Un court métrage des slameuses algériennes, Toute Fine et Sam Mb, qui racontent le calvaire que vivent les femmes et filles algériennes dans la rue. Elles usent de la poésie urbaine avec une bonne dose de sarcasme pour dénoncer le machisme de la société algérienne et le harcèlement des femmes dans l'espace public en Algérie.
Kabylie : Les origines de la beauté kabyle
Sarra, une jeune fille kabyle de 23 ans, née en Algérie (Dellys) en Kabylie, grandi et vit en France (Strasbourg). Elle est de parents kabyles et revendique fièrement ses origines berbères. Une pure jeune femme tamazight ! Elle donne une interview dans le cadre du projet Les Origines de la Beauté qui met en avant les ethnies du monde entier.