L’Afrique noire, des palestiniens en pire ?


Vu que personne ou presque n’en parle, je vais le faire. J’ai découvert un peu tard, certes - mais vous savez qu’on dit, tard c’est mieux que jamais - que lors du massacre des Palestiniens à Gaza en décembre 2009 et sur lequel la planète entière avait les yeux rivés, d’autres personnes, et là je vais oser dire « beaucoup moins chanceuses que les Palestiniens » (si si, y’en a), se sont faites massacrer. A la différence près, et elle est de taille, que ce fut dans l’indifférence la plus totale, au point que je tombe sur l’info par hasard un an plus tard.

En effet, il n’existe pas une seule vidéo ni image, pas même un polaroid du massacre qui a touché près de 900 civils de la République Démocratique du Congo, d’après Human Rights Watch, qui Dieu merci sont encore là pour regarder… juste regarder.

Alors oui je sais, les morts ne sont ni arabes ni musulmans ! Il y a d’ailleurs un an, j’avais pondu une chronique sur ce que je pensais de l’humanisme des Algériens basé sur l’ethnie et la religion commune, ou comment un enfant fauché à la machette et un autre par un missile ne peuvent susciter la même émotion, voire même l’indifférence totale d’un coté. On reproche à « l’occidental » de s’émouvoir un peu trop sur son 11 septembre, mais sommes-nous meilleurs ?

En décembre 2009 donc, et pour vous la faire courte, coupée à la machette, le groupe de rebelles ougandais de la LRA perpétrait des massacres contre des civils, et avant cela en décembre 2008, donc à la même période (sûrement une tradition à l’approche des fêtes de fin d’année).

Je ne vais pas rentrer dans les détails, car il y a comme vous vous en doutez et comme toujours en Afrique, une histoire complexe entre les armées de la RDC, de l'Ouganda et du Sud-Soudan… et notre vicieux oncle Sam qui chapeaute tout cela bien sûr, car quand deux noirs se font la peau, il y a toujours un blanc quelque part pour faire les poches de celui des deux qui est resté a terre.

Cette histoire m’a donc inspiré cette conclusion : vous savez qui des deux orphelins, l’un palestinien qui échappe au massacre israélien et un autre juif qui a échappé à des nazis, est le plus à plaindre ? Et bien c’est le troisième orphelin africain juste à coté d’eux mais que vous n’avez même pas remarqué. 

Par Le roi en paix

Aucun commentaire