Polémique : Opération Bikini en Algérie


En me réveillant ce matin, je lisais qu'il y avait des "baignades républicaines" organisées. Et je me suis dit : "MERDE. C'est quoi le problème des médias/journalistes" ?

Oui, il faut combattre l'intégrisme, et il faut combattre pour que les femmes puissent s'habiller comme bon leur semble.

Mais en voyant les titres des quotidiens, une seule question me vient : "Néo-colonialisme ?" Je ne suis pas évidemment contre le fait qu'une femme se baigne en bikini, monikini ou burkini. Mais j'en ai marre qu'on rabaisse le problème de l'Algérie à un morceau de tissus. Oui, ma grand-mère nageait en bikini. Et oui, je suis conscient que ma sœur a du mal à nager avec le sien. Mais où est le problème ? Éducationnel ? Sociétal ? Culturel ?

(Notons, que la burka et/ou le voile intégral - viennent d'autres pays, mais que les circonstances ont fait que l'Algérie en pâtisse. Mais juger ce type d'habits me rend-il similaire à ceux qui dénoncent l'absence de bikinis sur les plages algériennes ?)

Qu'un journaliste français décide "qu'enfin les femmes algériennes se sont libérées", me fait un peu mal. Ces femmes algériennes qui ont souvent pris les armes pour vraiment être libérées; aujourd'hui rabaissées à un bout de tissu.

Je reprends les mots de Yamina Rahou, sociologue au Centre algérien de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) - à propos de la société algérienne : 
« Entre le marteau des intégristes qui veulent une police des mœurs et des plages pour femmes, et l’enclume de la marchandisation du corps des femmes des Occidentaux qui veulent imposer une modernité débridée ». Mais ces opérations bikini, « c’est un fantasme des médias étrangers, français en particulier, pour meubler l’été après le feuilleton du burkini ».

Qu'est-ce que la culture algérienne aujourd'hui ? Culture ottomane ? Culture française ? Culture post-colonialisme ? Culture post-10ans de morts (guerre civile ou catastrophe) ? Culture Post-NousAvonsBattul'Allemagne ?

Est-ce un mélange de culture ? Une culture en évolution ? Est-ce qu'on s'attache à une culture morte depuis longtemps ? Est-ce à nous de récrire de nouveaux axes culturels ?

Est-ce qu'au final, le bikini est le véritable problème de l'Algérie ? Comment peut-on arriver aux jours où les adeptes du "pas de bikini" acceptent celles/ceux du "Bikini". Et vice versa.

Par Mehdi Drissi

Aucun commentaire