Figues de Barbarie : C’est chiant les WC !


Ce jour là à Chlef, la chaleur écrasante qui était accompagnée de tous ses enfants durant cette matinée d’août semblait avoir atteint son objectif délirant, sur les quelques individus qui étaient présents, devant les brouettes garnies de beaux fruits de karmouss nssara (figues de barbarie) frais et délicieux.

Sous l'ombre des feuillages des grands eucalyptus, les vendeurs, le couteau à éplucher à la main, criaient de bon matin à tue tête au milieu de la foule de curieux et des habitués de la placette. Karmouss ehlou, venez goûter ! La belle qualité du sol rocailleux de Béni Rached ! Les vendeurs essayaient d’attirer ainsi vers eux les quelques clients et badauds réticents qui hésitaient à se décider à avancer pour consommer du karmoussara. 

Et comme à l’accoutumée par cette journée de grande chaleur à Chlef, notre ami Tahar le goinfre était présent dans ce coin situé prés de la seguia de la occa sahnoun. 

Il était là et il écoutait ce vendeur qui prétendait être sponsorisé par une grande marque de voiture et qui faisait de la réclame pour cette boite commerciale à haute voix. 

Il invitait les passants à goûter gratuitement ses fruits et leurs promettaient de gagner une voiture Laguna s'ils tombaient sur le bon fruit gagnant. 

Le fruit délicieux et gagnant en question était caché dans le tas, criait-il. Pour l'avoir, il fallait consommer au hasard des douzaines d'unités de karmouss pour espérer gagner la fameuse Laguna façon ched - med. 

Notre ami Tahar le niais, était tenté par la voiture. Il s'avança devant la berouita (brouette) pleine de figues et s'accroupit. Il prit alors le couteau et commença à peler et à avaler les premières unités de karmouss en compagnie d'un autre consommateur. 

Notre ami Tahar est un fin connaisseur en la manière, très habile dans l'épluchage du fruit épiné, il sait choisir le bon fruit sucré et évitait le mauvais produit dit « aicha touilla » ou « m'kebda » il est très doué pour ce fruit vert d’été. C’est un gros mangeur. 

Une demi heure après, le tas de karmouss diminuait à vue d'œil, le fond de la brouette commençait déjà à apparaître. Des douzaines de karmouss ont été pelées et avalées. 

Et le fruit gagnant n'a toujours pas était déniché par notre ami, qui commençait à avoir des doutes sur la supercherie. Ainsi, après avoir avalé plus de 10 douzaines de figues, notre ami se résigna et arrêtât le jeu et paya sa consommation pour se retirer dans un coin tranquille pour récupérer un peu tellement qu'il avait le ventre gonflé et une forte envie de vomir. 

Trois jours après, notre ami Tahar était tellement malade que son visage était devenu pâle il ne pouvait plus bouger à cause d'une forte constipation due aux karmouss avalés. 

Ainsi, après avoir utilisé toutes sortes de médicaments, de préparations et de dehir pour ce faire dégagé et sortir de ce pétrin chiant, rien n'y fait. C'était bétonné et bouché pour de bon. 

Pas un seul traître pet ne s'est échappé de son ventre bedonné, même pas un petit email pour l’égayer. C’était l'alerte générale. Notre ami el-m'hassrene était très inquiet et stressé. 

Il commençait déjà à paniquer à cause de ce désagrément très gênant. Finalement après cinq jours de grèves déclarées par les intestins, il se décida de se confier à un ami sur sa mésaventure et ses soucis avec bitelma (toilettes). 

Son ami lui suggéra la bonne méthode d'antan qu'utilisaient les anciens en pareille crise, à savoir le serdouk (coq) avec son bec. Ultime solution pour sortir de cette situation périlleuse. 

Son ami lui donna aussi quelques conseils utiles pour retrouver son bien être, ne pas oublier de prendre tout son temps dans les toilettes et même s’il faut rester plus de trente minutes dans les WC pour ramener la sensation. Pour cela il faut s’occuper, par exemple lire le journal, téléphoner ou écouter la radio, ainsi etfareh tremek. Tu sais il faut prendre du plaisir aux chiottes pour favoriser le besoin. 

Mais notre ami Tahar n'était pas d'humeur à plaisanter et décida plutôt de consulter un médecin le lendemain. 

Le médecin : bonjour Tahar, alors qu'est ce qu'il ne va pas ? 
Tahar : bonjour docteur, voila je crois que je suis constipé et cela fait plus de cinq jours que je ne suis pas allé à la selle ! 
Le médecin : qu'est ce que tu as mangé ? 
Tahar : gêné et embarrassé, il lui répondit du karmouss, 10 douzaines. J'ai participé à un jeu pour gagner une voiture Laguna qui était en jeu, mais j'ai perdu et j'ai gagné une constipation ! Docteur, s’il vous plait, sortez moi de là ! Je souffre le martyr depuis plusieurs jours, j'ai complètement oublié les WC, on dirait qu'il y'a une sentinelle à l'intérieur de mes boyaux qui interdit toute sortie. 

Le médecin le regarda longuement sans brancher et sans dire un mot, comme pour s'interroger sur la cupidité de ce malade qui s'est fait avoir d'une manière idiote. Alors énervé à l’extrême, le médecin plongea sa main dans sa poche et ressorti une carte magnétique de sa superbe voiture Laguna dernier cri, qu'il exhiba devant les yeux du m'hassrene, en lui disant sur un ton plein de colère et de défi : chouf (tu vois) Si Tahar ! ila khrite hamala arouah edi Laguna diali (si tu arrives à chier tu viens prendre ma Laguna) !

Par Adel

Aucun commentaire