Taleb Abderrahmane


Taleb Abderrahmane est né le 3 mars 1930 dans le vieux quartier de la Casbah à Alger. Il suit son enseignement primaire et secondaire à Soustara et apprend à la perfection la langue allemande. Etant très brillant dans ses études, on lui octroi une bourse d’études à l’étranger mais il refuse, préférant rester en Algérie.

Il réussit à l’examen et s’inscrit à la faculté des sciences pour suivre ses études supérieures en chimie. Après le déclenchement de la guerre d’indépendance, Il décide d’arrêter ses études et se consacrer à la cause nationale en rejoignant le maquis à Azzeffoun à la Wilaya III. Il participe à la fabrication de d’explosifs avec des moyens modestes.

Il crée à El Biar (Alger) avec Rachid Kaouache un laboratoire de fabrication d’explosifs. Le 19 mai 1956, il participe à la grève des étudiants et décide d’intensifier son activité de fabrication de bombes artisanales. Son ami Rachid Kaouache trouve la mort suite à une explosion à la villa des roses d’El Biar le 11 octobre 1956. La police française découvre alors la fabrication d’explosifs et lance un avis de recherche contre Taleb Abderrahmane.

Il rejoint ses frères combattants de la Wilaya IV à Chréa et continue son combat militaire jusqu’à son arrestation le 5 juin 1957 à Blida. Il est interrogé sous la torture mais il n’avouera rien. Il est condamné à mort par la justice française et fut exécuté le 24 avril 1958.

Aucun commentaire