Takfarinas


Quand on écoute le paysage musical Kabyle et algérien en général, on comprend vite ce qui pousse des artistes comme Takfarinas à faire dans la recherche musicale et l’innovation.

Très jeune, Takfarinas se sent déjà l’âme d’un artiste. Malgré l’absence totale de moyens, il se fabrique des instruments de musique avec des objets en bois ou en plastic.

Takfarinas comprend vite que le succès passe par la France. Il s’envole pour paris où il connaitra des années difficiles sans jamais perdre espoir. Il fini par rencontrer Arezki Baroudi qui est subjugué par son talent. Il décide de l’aider et lui offre la première partie du concert d’Idir à l’Olympia.

En 1986, Takfarinas décide de tenter l’aventure collective et crée le groupe Agraw, un groupe qui connaitra un grand succès mais qui fini par se dissoudre.s Takfarinas repart en solo et enregistre « Way telha ». Il se fait ainsi connaître  sur la scène algérienne grâce à des mélodies accrocheuse et une musique moderne et très rock.

Au début des années terrorisme en Algérie, Takfarinas est menacé. Il ne se sent pas en sécurité et quitte le pays.

En 1994, l’album « Yebba rremman » se retrouve 4e des World Europ Charts. Fort de ce succès, Takfarinas repart immédiatement en studio pour enregistrer « Salamat », un album qui deviendra un classique en Algérie.

Takfarinas sent que sa musique est nouvelle, sans précédant. Il décide de nommer ce nouveau style moderne, Rock et Kabyle. Le genre « Yal Music » vient d’être crée.

En 2004, Takfarinas signe un double album chez Izem. Cet album ne connaitra pas le succès attendu malgré son contenu encore une fois, riche et varié.

Aucun commentaire