Safy Boutella


Safy Boutella est un talentueux musicien et compositeur algérien qui est derrière de nombreuses compositions pour le cinéma, la télévision et la publicité.

Il est né le 6 janvier 1950 à Pirmasens en Allemagne. Il baigne durant sa tendre enfance dans la musique traditionnelle algérienne. Il suit des études de musique dans le prestigieux Berklee College of Music de Boston au Etats-Unis et fréquente le conservatoire d’Alger et Paris entre 1965 et 1970.

Il est révélé pour la première fois au public en 1984 quand il participe en tant co-compositeur, arangeur, interprète et co-roducteur dans l’album de Kutché avec Cheb Khaled. Il se lance en 1985 dans une tournée nationale avec une formation composée de musiciens algériens, africains, français et brésiliens.

Safy Boutella compose trois représentations (Rêve bleu, La source et Watani) devant des milliers de spectateurs retransmis à la télévision algérienne en 1988, 2001 et 2002. Il participe en tant qu’acteur principal dans La nuit du crime, un long métrage du réalisateur marocain Nabyl Lahlou. Il est membre de la ligue algérienne des droits de l’homme depuis 1988.

Il compose plusieurs BO de film comme Automne, octobre à Alger du réalisateur algérien Malik Lakhdar-Hamina, Salut cousin, Room to Rent et Little Sénégal. En 1992, il sort l’album Mejnoun salué par la critique.

Il fête ses trente ans de carrière en 2007 en donnant deux spectacles à Alger (24 et 25 juillet) au théâtre de verdure.

Aucun commentaire