Rabah Bitat


Rabah Bitat faisait partie du « Groupe des six » chefs du Front de Libération Nationale (FLN) pendant la guerre d’indépendance. Il est né le 19 décembre 1925 à Aïn El Karma à Constantine. Il adhère très jeune au Parti du Peuple Algérien (PPA) et au Mouvement pour le Triomphe des Libertés Individuelles (MTLD) et devient membre de l’Organisation Spéciale (OS).

Il a été condamné à dix ans de prison par contumace après l’attaque de la poste d’Oran. Il fait partie des six fondateurs historiques du Comité Révolutionnaire d’Unité et d’Action qui devient par la suite le Front de Libération Nationale (FLN). Il est l’un des membres du groupe des 22 et des six chefs historiques qui était derrière le déclenchement de la guerre de libération, le 1er novembre 1954. Il devient le premier responsable de la Wilaya VI (l’Algérois).

Après l’indépendance de l’Algérie, le président algérien Ben Bella l’écarte du pouvoir et s’exile. Il soutien le coup d’Etat de Houari Boumédiène. Le 10 juillet 1965, il est nommé ministre d’Etat, ministre des transports en 1972 puis président de l’Assemblée Nationale Algérienne. Il est mort le 10 avril 2000. Son nom est donné à l’aéroport d’Annaba.

Aucun commentaire