Noura : chanteuse algérienne


Noura, de son vrai nom Zohra Badji, est une star de la algérienne. Elle est née en 1942 à Cherchell en Algérie au sein d’une famille nombreuse. Ses parents se séparent très tôt ce qui l’obligea à abandonner ses études pour travailler.

Elle est engagée pour animer une émission pour enfants à Radio Alger et fut rapidement repéré pour son talent en interprétant des pièces de théâtre et des opérettes. Elle chante sous la houlette de Cheikh Mustapha Skandrani et joue dans une opérette écrite par Mustapha Kechkoul (Ana el ouarqa el meskina).

Elle rejoint l’Opéra d’Alger et s’impose comme l’une des grands talents de la chanson algérienne sous la direction du directeur artistique de l’Opéra Mohamed Jamoussi et le grand parolier et musicien Mahboub Bati.

En 1959, elle part à Paris en compagnie de plusieurs artistes pour une série d’enregistrement, invités par la maison de disque Tepazz. Dans la même année, elle épouse Kamel Hamadi, un auteur compositeur interprète algérien. Il lu compose la musique de la chanson traditionnelle Ya Rabi Sidi qui devient un succès. Il lui compose également d’autres chansons en kabyle à l’image de Rabi Ad Isahel qu’ils interprètent ensemble. Elle collabore aussi avec Ahmed Wahby qui lui compose du Asri, le style moderne oranais.

Aucun commentaire