Musique Tergui et Diwane-Gnawa



La musique Tergui est un genre traditionnel des Touareg du sud algérien. Elle est chantée généralement en Tergui et en Arabe dialectal par une soliste et un ensemble vocal et tire ses racines de l’Afrique noire influencée par le style Tindé de l’extrême sud algérien et l’Ahellil de Timimoun.


Le Gnaoui est un genre musical d’origine africaine sub-saharienne commun qu’on retrouve dans des pays tels que le Maroc, la Tunisie, la Lybie, l’Egypte et le Soudan. En Algérie, il est appelé Diwane ou Diwane-Gnawa pour mieux le distinguer du Gnaoui marocain qui est le plus connu au niveau international.

Plusieurs festivals sont organisés annuellement et d’autres n’ont vu le jour que récemment tentent de reconnaître la part africaine dans la culture algérienne à l’exemple du Festival National de la Musique Targuie à Djanet et le Festival National Gnaoui à Alger. Parmi les interprètes les plus connus de la musique du sud algérien on cite Othmane Bali, Hesna El Becharia, Gaâda Diwane Béchar, Diwan Biskra, Karim Ziad et Ferda.

Aucun commentaire