Mohand Ouelhadj


Mohand Ouelhadj, de son nom exact Akli Mokrane, est un colonel algérien durant la guerre d’indépendance. Il est né à Bouzguène (Tizi Ouzou) en mars 1917 et effectue son enseignement primaire dans son village natal puis à Aïn El Hammam.

Il part en France puis revient peu de temps après pour se consacrer à son activité commerciale dans son village ce qui lui permet de tisser des relations avec Krim Belkacem et Mohammedi Saïd et d’autres membres du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD).

Il rejoint le maquis avec ses trois fils lors du déclenchement de la lutte armée en 1954. Il est promu sous-lieutenant, chef de la quatrième région de la wilaya III, capitaine puis commandant en 1957.

Il succède au Colonel Amirouche à la tête de la wilaya III après sa mort en 1959. En 1960, il devient Colonel et membre du Conseil National de la Révolution Algérienne (CNRA).

Mohand Oulehadj est l’un des dirigeants de l’ALN (Armée de libération Nationale) à ne pas quitter le territoire algérien pendant la guerre de Révolution. Il décède le 2 septembre 1972.

Aucun commentaire