Mohamed Allaoua


Mohamed Allaoua est la star de la nouvelle génération des chanteurs kabyles et sans doute le plus estimé notamment auprès du jeune public. Il est né le 25 août 1980 à Alger. Il commence à prendre des cours de la musique andalouse dès son plus jeune âge et s’inscrit ensuite à l’Ecole El Mossilia d’Alger pour suivre des cours de musique universelle.

Il signe son premier album en 2000 avant d’enchaîner un an après avec un second opus intitulé « Baba Ccix » qui rencontre un franc succès et le hisse sur les devants de la scène musicale algérienne. Le succès semble lui sourire puisque les tubes se succèdent et ses albums sont à chaque fois une réussite à l’image de « Thela Ouatili », « Arrac n’La Kabylie », « Saar Tamurt », « A Siaqa » ou encore « Ad Ruhey ar Tizi ».

Sa notoriété le mène jusqu’en France où il entame en janvier 2006 une tournée dans les plus grandes villes françaises et prend part au festival amazigh dans les Iles Canaries. A l’occasion du nouvel an berbère le 24 janvier 2009 dernier, il joue devant 6000 personnes à guichet fermé au Zénith de Paris. Ce jeune artiste perfectionniste, ambitieux et charmant à la fois a su touché un public large non seulement par sa musique qui a apporté un zeste de fraicheur à la musique kabyle mais aussi par ses textes qui parlent principalement de la femme, l’amour, la mère et la culture berbère.

Aucun commentaire