Lazhar Chriet

Lazhar Chriet est né en 1946 à Douar Tazbent dans la région de Tébessa où il effectue sa scolarité. Il accompli le service militaire obligatoire à Tébessa et Oran pendant la seconde guerre mondiale jusqu’en 1945. Il s’adonne au commerce du tissu et des armes après son retour entre l’Algérie et la Tunisie.

Il répond à l’appel au combat pour la Palestine en 1948 laissant derrière lui à Tébessa son épouse enceinte mais il échoue en raison de l’interdiction des autorités britanniques aux volontaires de traverser l’Egypte. Il se rend à Tunis en 1953 et rejoint l’armée tunisienne en tant que volontaire et participe à la révolution tunisienne en collectant des armes.

Il revient en Algérie en 1954 et rejoint la lutte armée dans le Djebel Labiod. Il constitue des groupes de 7 à 12 combattants qui se chargent de contacter les riches afin de financer la guerre de libération.

Il est désigné responsable de la zone entre Djebel Labiod et les frontières tunisiennes et dirige de nombreuses batailles comme celles d’Oued El Alleg, Ergou et Damous El Melh. Il s’oppose aux décisions du Congrès de la Soummam ce qui lui coûte la vie avant l’été 1957 avec Laghrour Abbès.

Aucun commentaire