Larbi Ben M’hidi


Mohamed Larbi Ben M’hidi est né en 1923 près d’Aïn M’lila et grandi dans une famille rurale aisée. Il suit ses études à l’école française et obtient le Certificat d’études et poursuit sa formation secondaire à Biskra.

Il occupa au début le poste de comptable mais décida finalement de s’installer à Constantine où il fut proche de Moubarek El-Mili et l’Association des Oulémas et adhéra au mouvement au mouvement des Amis du Manifeste et de la Liberté (AML) crée par Ferhat Abbas. Marqué par les massacre du 8 mai 1945, il intégra le Mouvement pour le Triomphe des Liberté Démocratiques (MTLD) et à l’Organisation Spéciale (OS) aux côtés d’Aït Ahmed, Mohamed Boudiaf et Ben Bella ce qui lui a valu une condamnation à dix ans de prison.

Larbi Ben M’hidi fut également l’un des fondateur du CRUA devenu FLN et décidant du 1er novembre 1954 comme date du déclenchement de la guerre de libération. La Wilaya 5 (l’Oranie) lui fut ainsi confié et qu’il organisa d’ailleurs efficacement. Plus proche des idées d’Abane Ramdane et de Krim Belkacem, il laissa les commandes de la Wilaya à Boussouf Abdelhafid et devint en 1956 membre du CNRA (Conseil National de la Révolution Algérienne) où il fut l’un des instigateurs de la bataille d’Alger.

Ben M’hidi fut arrêté par les parachutistes le 23 février 1957. Le général Massu dans une interview accordé au quotidien Le Monde en 2001 a avoué avoir torturé et assassiner Larbi Ben M’hidi  dans la nuit du 3 au 4 mars 1957 dans une ferme de la Mitidja.

Considéré comme une icone de la guerre de libération, son nom a été donné à une importante rue de la capitale Alger.

Aucun commentaire