La ville de Tamanrasset en Algérie



Tamanrasset, appelée également Tamenghest en berbère et Fort Laperrine pendant la période coloniale, est une ville du sud d’Algérie sur une Oasis de 76 000 habitants située à 1 400 m d’altitude dans les montagnes du Hoggar.


La ville était autre fois le lieu de résidence de Charles de Foucaud, le pèlerin du desert. Elle a de par son emplacement un climat chaud.

Tamanrasset est dotée d’un aéroport à deux pistes. Située sur la route qui traverse le Sahar du nord au sude, vers le Niger et le Mali et qui fait d’elle un carrefour d’échanges du désert.

S’il y a lieu de qualifier la ville de Tamanrasset, l’appellation « désert de pierres » est la mieux placée en raison de la présence de la chaîne montagneuse du Hoggar, un fascinant paysage rocheux où ses montagnes peuvent atteindre les 2918 m d’altitude.

Le Hoggar (et donc Tamanrasset) est le fief ancestral des Touareg, des berbères surnommés les hommes bleus et où on y trouve aussi le tombeau de Tin Hinan, la reine des Amazighs.

Pour la première fois, Tamanrasset accueillera le premier Festival du Tourisme Saharien en Algérie afin de redynamiser ce secteur et lui redorer son image d’antan. Plusieurs manifestations y sont prévues en sus des courses de chameaux habituelles, les cérémonies de thé, les spectacles de danse ainsi que les randonnées.

Sites à visiter :

- Riad marrakech

Aucun commentaire