La ville de Saïda en Algérie


Saïda, qui signifie « l’heureuse » en arabe, est une ville située dans la partie Ouest de l’Algérie à 440 km au sud-ouest d’Alger. Elle est limitée par les wilayas d’Oran, Mascara, El-Bayadh, Naama, Sidi-Bel-Abbès et Tiaret. Elle s’tend sur une superficie de 6 764 km² et compte environ 300 000 habitants.
Elle possède un climat chaud et sec en été et froid en hiver avec des gelées fréquentes. Elle est entourée des monts de Dhaia et des hautes plaines et traversée par les oueds Saïda, Abd, Tifret et Berbour.

Son économie étant de tradition pastorale, Saïda de part son passé historique est une ville qui a vu un développement rayonnant des activités littéraires et scientifiques.

Saïda dispose d’un patrimoine archéologique et touristique important comme le témoigne la présence de plusieurs monuments et sites à l’image des deux grottes préhistoriques, un camp de l’Emir Abd  El Kader, les ruines de Djeddars, les ruines de Maata (Youb) ainsi que les ruines de Sidi Ahmed. On y trouve également quelques sites d’expansion touristique (Z.E.T) comme celles de Aïn Skhouna, Hammam Rabi, Vieux Saïda, El Mardja et Tiffrit.

La ville de Saïda bénéficie aussi de sources thermales comme Hammam Sidi-Aïssa, Hammam Rabbi et Aïn Skhouna.

Aucun commentaire