La ville de Oran en Algérie


Oran, ou Ouahrân en arabe qui signifie « deux lions », est la deuxième ville en Algérie qui compte environ 897 700 d’habitants. Elle est située à 432 km à l’ouest de la capitale Alger au fond d’une baie ouverte dominée par la montagne de l’Aïdour.
Oran possède un important tissu industriel composée de zones industrielles tels que qu’Arzew, Hassi Ameur et Bethioua et constitue un pôle universitaire à travers son université et ses différents instituts (université d’Oran, université des sciences et de la technologie, faculté de médecine…etc).

Sidi El-Houari (Casbah, St-Louis, Vieux Port), El-Hamri (Medioni, Lyautey, Lamur, Saint-Hubert), El Amir (Miramar, Bel Air, Saint-Pierre) et Es-Seddikia (Carteaux, Point du Jour, Gambetta, Falaises) sont les principaux arrondissements et quartiers de la ville.

Oran, El Bahia (la radieuse), abrite de nombreux sites touristiques et culturels comme le quartier historique El Hamri, la mosqué du Pacha, l’hôtel de ville d’Oran avec ses deux grands lions en Bronze, l’Opéra, la corniche et Santa Cruz.

Oran est également la capitale de la musique Raï qui lui consacre son festival chaque année. Tous les grands noms de la chanson Raï portent l’emprunte de cette ville à l’image d’Ahmed Ouahbi, Cheb Khaled ou encore le regretté Cheb Hasni.

Aucun commentaire