La ville de Naâma en Algérie


Naâma est une ville d’Algérie située à 600 km au sud-ouest d’Alger à la frontière avec le Maroc. Elle est délimitée par les wilayas de Béchar, Tlemcen, Sidi-Bel-Abbès, Saïda et El-Bayadh.

Située à plus de 1000 m d’altitude sur les hauts plateaux, elle s’étend sur une superficie de 29 950 km² et traversée par la chaîne de l’Atlas Saharien. Son climat est continental aride avec des moyennes de moins de 10° l’hiver et de plus de 45° l’été. Sa population est estimée à environ 146 000 habitants.

Naâma compte 12 communes : Ain Ben Khelil, Ain Sefra, Assela, Djeniane Bourzeg, El Biod, Kasdir, Makman Ben Amer, Mecheria, Moghrara, Naama, Sfissifa, Tiout.

Elle recèle de magnifiques sites archéologiques, naturels et touristiques à l’image des gravures rupestres (plus de 2000 figures), les vieux Ksours tels qu’Assela, Moghrara, Sfissifa et Tiout, la Kalaâ de Cheikh Bouamama, la tombe Eberhardt à Aïn Sefra, la source thermale d'Aïn Ouarka, la gigantesque dune de Mekther et les palmeraies de Moghrara, Tiout et Assela.

Elle abrite également quelques fêtes locales comme celles de Sidi Ahmed Medjdoub, Sidi Brahim et Sidi Moussa.

Aucun commentaire